Le saviez-vous ?

La surface du citron absorbe toutes les couleurs sauf le jaune qu'elle diffuse.

Egayez votre bureau grâce à Konfabulator !

Konfabulator est un logiciel gratuit permettant d'afficher sur votre ordinateur des widgets ou objets graphiques. La météo de votre ville, la date et l'heure, le nombre de messages non lus dans votre messagerie ou encore le programme TV sont autant de petits gadgets qu'il vous est possible de choisir. Nous vous proposons un aperçu de la mise en place de ce logiciel qui rendra le bureau de votre ordinateur certainement plus agréable qu'auparavant.

 

Installer le logiciel

La première étape consiste à télécharger le logiciel sur le site de l'éditeur Pixoria (racheté récemment par Yahoo!) à l'adresse suivante : http://www.konfabulator.com/download. Deux versions sont proposées: une version destinée aux postes fonctionnant sous Windows (XP ou 2000) , une autre pour ceux fonctionnant sous Mac OS X.

Une fois ce fichier téléchargé sur votre ordinateur, double cliquez dessus afin de lancer le programme d'installation. Suivez pas à pas les écrans d'installation en laissant toutes les options par défaut si vous ne savez pas à quoi elles correspondent. L'installation est terminée. Vous pouvez maintenant vous séparer du programme d'installation en le supprimant si nécessaire.

 

Télécharger des widgets

Désormais, il s'agit de choisir les widgets parmi ceux proposés dans la galerie officielle disponible à cette adresse : http://www.widgetgallery.com. Les widgets sont classés par catégories et triés du plus récent au plus ancien. Attention, les descriptifs des widgets sont en anglais mais certains fonctionneront néanmoins en français.

Une fois le widget choisi, cliquez sur le bouton "download" afin de le télécharger sur votre disque dur. Il est recommandé de stocker tous vos widgets dans un seul et unique répertoire pour plus de commodité (ex : Mes Documents > Mes Widgets).

Sachez également qu'une vingtaine de widgets sont déjà présents par défaut lors de l'installation de konfabulator. Le chemin par défaut pour accéder à ces widgets (si vous n'avez pas spécifié de répertoire particulier lors de l'installation) est le suivant : "C:\Program Files\Pixoria\Konfabulator\Widgets".

 

Utiliser les widgets

Pour lancer un widget, il suffit simplement de double cliquer sur le fichier téléchargé précédemment. Vous pouvez également cliquer sur l'icône de Konfabulator présente dans la barre des tâche (à côté de l'heure) et choisir l'option "Ouvrir le widget" afin de parcourir votre disque dur pour choisir le widget à ouvrir.

Le widget apparaît instantanément sur le bureau de votre ordinateur et vous pouvez alors commencer à le manipuler et à le déplacer grâce à votre souris. Pour obtenir les préférences d'un widget ou le fermer, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le widget puis laissez vous guider par les menus qui apparaissent.

Si l'un de vos widgets a disparu de votre écran, utiliser le menu de Konfabulator (accessible dans la barre des tâches) et choisissez l'option "Konsposé". Cela vous permet de voir tous les widgets ouverts y compris ceux qui ne sont pas actifs. Par exemple, le widget vous avertissant de l'arrivée de nouveau message dans votre messagerie n'apparaît que si vous avez un nouveau message non lu !



Icône Konfabulator
 

 

Exemple d'un bureau windows utilisant Konfabulator

Voici, ci-dessous, un bureau sous Microsoft Windows XP sur lequel Konfabulator est installé. Nous allons vous présenter les quatres widgets qui y sont installés et actifs.

Mini Digital Clock : Ce widget permet d'afficher l'heure de votre ordinateur sous forme d'une horloge digitale. Il est possible de configurer la couleur de l'horlorloge, de préciser si le cadrant affiche 12 ou 24 heures, ou encore de demander à ce qu'une cloche sonne chaque heure.

Desk Calendar : Ce widget affiche le mois et le jour en cours. Il est possible d'en changer sa couleur, sa taille et sa langue afin d'afficher les noms de chaque mois dans la langue appropriée.

The Weather : Certainement l'un des widgets les plus utilisés, il permet d'afficher la météo qu'il fait et qu'il fera chez vous pour les 6 jours à venir. Pour le configurer, entrez simplement votre ville et votre pays (ex : Nantes, France) et choisissez le système métrique afin d'obtenir la température en degrés Celsius. La nuit, vous verrez la face de la lune actuellement visible depuis chez vous !

GmailGeger : Voici un exemple d'un des nombreux widgets particuliers qu'il est possible de trouver dans la galerie. Son rôle est de relever à intervalle régulier votre boite de messagerie Gmail (si vous en possédez une évidemment) et d'afficher le nombre de messages non lus. D'un simple clic sur le widget, vous accédez à la page d'identification de la messagerie afin de lire vos messages.

 

 


 
Bureau utilisant Konfabulator
Cliquez sur l'image pour un aperçu en taille réelle.

 

Attention, nous déclinons toute responsabilité concernant les problèmes qui pourraient survenir lors de l'utilisation de cette application. Aucun support ne sera fourni. Veuillez vous adresser directement auprès de l'éditeur pour obtenir du support.

 

WOZNIAK Vincent - Juillet 2005