Le saviez-vous ?

Les sociétés informatiques Cisco, Google ou Yahoo ont été créées par des anciens de Stanford.

La coupe du monde de ... baby-foot !

Du 5 au 8 mai dernier s'est déroulée la 5ème coupe du monde de baby-foot, ou plutôt de football de table, puisqu’il convient désormais d’appeler ainsi ce sport, durant laquelle la France a une nouvelle fois remporté le titre mondial. A cette occasion, nous vous proposons un aperçu de cette activité, désormais bien éloignée de l’image de bars enfumés qui lui collait à la peau il y a encore quelques années.

Le sport

Si vous aviez l’habitude de jouer avec vos propres règles, ou avec celles du voisin, il va falloir vous faire à l’idée qu’il existe bel et bien des règles officielles qu’il convient de respecter. La Fédération Française de Football de Table a d’ailleurs eu la bonne idée d’en donner une version simplifiée pour les amateurs voulant connaître les bases du règlement, et une version complète dont la connaissance est indispensable en compétition.

Les râteaux, la pêche, la fameuse pissette, bref toutes les règles que vous aviez pu entendre ou utiliser dans les bars sont à éviter si vous souhaitez rester crédible face à votre adversaire. De même, tous les tirs entrant dans les buts comptent pour 1 point. Pas de demi, de « trimi » ou autre invention de ce genre.

A cela, s’ajoute chaque année, un circuit officiel de compétitions. Les licenciés jouent les matchs de plusieurs catégories (match en simple, match en double) qui leur permettront d’être classé en France et de pouvoir participer aux différentes compétitions dont la Coupe du Monde.

Il existe actuellement 30 clubs repartis dans 19 régions. Ces clubs sont ouverts à toutes et à tous. Les débutants trouvent ici les conseils et méthodes qui leur permettront d’acquérir rapidement un niveau élevé. Une méthode d’apprentissage est également fournie gratuitement sur le site de la fédération.

Différences importantes entre le joueur loisir et le licencié :

  • Les licenciés disposent chacun de leurs propres poignées dont certaines sont ergonomiques. La poignée est le morceau de plastique qui sert à utiliser les barres de joueurs. Ne soyez pas étonnés de voir un parc entier de baby-foot sans poignées lorsque vous assisterez à une compétition officielle.
  • La tenue sportive est de rigueur. Des chaussures de sport ainsi qu’un short ou survêtement sont indispensables pour participer à une compétition.
  • L’engagement des balles se fait à l’aide du mot clef « prêt ». Ensuite, pas un mot, on ne parle pas pendant le jeu !!! En effet, il faut respecter le règlement, à défaut il y aura une faute.

 

La table de jeu

La table de jeu officielle (le baby-foot), utilisée lors de toutes les compétitions organisées par la Fédération Française de Football de Table, est le BONZINI B90. Le fabricant de cette table a d’ailleurs réalisé le plus grand baby-foot du monde, d’une longueur de 7,5 M et permettant à 22 joueurs de s’affronter !!

Ce baby-foot géant est d’ailleurs en accès libre au public lors de la de la Coupe du Monde de Football de Table, dont nous parlerons dans le paragraphe suivant.

Notons également que deux baby-foot originaux aux couleurs de paris 2012 et du stade France ont été présentés lors de la Coupe du Monde. Toujours à propos des tables de jeu originales, sachez que le fabriquant vend des modèles avec les joueurs aux couleurs de votre équipe favorite, de quoi entretenir la passion de certain.

  

La coupe du monde

Le baby-foot (ou football de table) est en passe de devenir un sport à part entière. Chaque année se déroule la Coupe Du Monde de Football de Table où près de 550 participants, venus d’une quinzaine de nations différentes, s’affrontent durant 4 jours de compétition non-stop.

Les joueurs de Belgique, des Etats-Unis, d’Italie, d’Allemagne, du Danemark, de Chine, du Canada, du Luxembourg, de République Tchèque, d’Angleterre, de Suisse, d’Espagne, de France … se disputent pour chaque type de jeu (match en simple, match en double, etc …) les titres mondiaux.

Cette année, la Coupe du Monde a eu lieu au CDFAS (Centre de Formation et d’Animation Sportives), à Eaubonne, dans le Val D’Oise. Sur plus de 100 tables et 3200 m², les meilleurs joueurs mondiaux ont disputé près de 3000 matchs afin de désigner les champions du monde 2005. Chaque catégorie (Espoir, Senior, Vétéran) ayant son champion.

Parmi les principaux attraits, nous noterons la possibilité pour le public de suivre les matchs les plus importants sur écrans géants, mais aussi de pouvoir déambuler entre les tables de jeu et suivre ainsi avec enthousiasme les matchs disputés.

Enfin, le public peut également découvrir ce sport et même le pratiquer gratuitement tout le week-end sur une quinzaine de tables de jeu.

 

Plus d’informations :

 

Wozniak Vincent - Avril 2005