Tout le monde connaît désormais Tiger Woods, mais hormis cette célébrité que connaissez-vous du golf ? Nous vous proposons de découvrir les principales règles ainsi que quelques termes du jargon du monde du golf.
Quelques termes de golf
- Parcours
- c'est l'endroit où se déroule la partie de golf. Un parcours est généralement constitué de 18 trous.
- Tee
- Petite cheville sur laquelle on place la balle pour débuter un parcours.
- Green
- partie du parcours où se situe le trou, et le drapeau indiquant le numéro de ce trou.
- Fairway
- aire de jeu où l'herbe est tondue à environ 3 cm
- Avant-green
- partie du parcours séparant le Fairway du Green.
- Rough
- aire de jeu où l'herbe est tondue à environ 6 cm.
- Bunkers
- partie du parcours remplie de sable et généralement légèrement placée en profondeur par rapport au niveau de la pelouse.
- Swing
- mouvement qu'effectue le golfeur avant de frapper la balle.
- Carte de score
- guide indiquant les difficultés du parcours, ses dénivelés et ses obstacles, ainsi que le score à réaliser pour chaque trou.
- Par
- c'est le nombre de coups nécessaires à réussir par le joueur sur le trou (ce nombre de coup est indiqué sur la carte de score). Ce nombre est basé sur la longueur du trou et sert à calculer le score final, par exemple un score de +5 indique 5 coups de joués en plus que le par, inversement un score négatif indiquera un nombre de coups inférieur que le par. Un score négatif est donc meilleur qu'un positif.
- Birdie
- le joueur réalise un birdie lorsqu'il termine un trou en faisant un coup de moins que le par.
- Boguey
- le joueur le réalise en faisant un coup de plus que le par.
Les Clubs
Les clubs sont numérotés de 1 à 11 ce qui correspond à leur ouverture par rapport à la perpendiculaire au sol ; sachant que plus le numéro est petit, plus l'ouverture du club est petite, et donc la distance réalisée est grande.
- Le putter
- club de golf utilisé exclusivement sur le Green.
- Les bois
- le Driver (bois n°1) est le club utilisé exclusivement sur le départ car c'est le club qui réalise la plus grande distance, on utilise régulièrement les bois n°3 et 5.
- Les fers
- (n°1 à 11) ils sont utilisés sur n'importe quelle partie du parcours, ils réalisent chacun une distance différente.
- Le Sand Wedge (SW)
- c'est le club utilisé pour sortir des bunkers (les parties de sable).
- Le Pitching Wedge (PW)
- le club le plus ouvert avant le Sand Wedge.
Les principales règles du golf
- Dans le jeu
- il y a trois types de trou, les Par 3 (de 75 à 210 mètres ) ; les Par 4 (de 260 à 425 mètres) et les Par 5 (de 450 à 530 mètres). Le joueur joue seul contre le parcours et tous ses coups sont comptabilisés (+1 à chaque coup joué ). Le joueur doit limiter le nombre de clubs qu'il utilise à 14 sous peine d'un point de pénalité par trou joué.
- Hors limites
- si le joueur va dans une partie extérieure du parcours dite "hors limites", il lui sera infligé un coup en guise de pénalité et devra rejouer son prochain coup au même endroit que précédemment.
- Obstacles d'eau
- quand un joueur va dans un obstacle d'eau il est pénalisé d'un coup de pénalité et jouera son prochain coup à partir de l'endroit où est entrée la balle dans l'obstacle.
MERCIER Pierre-henri - Septembre 2002